themliapproach

Bulletin d'ILM:13 décembre 2010

December 10, 2010

En direct de l’Éthiopie : le Forum sur l’apprentissage entre égaux de l’ILM

Des blogs en direct, rédigés depuis le Forum sur l’apprentissage entre égaux de l’ILM qui a duré près d’une semaine à Addis Ababa en Éthiopie, ont offert un aperçu honnête sur les mécanismes et stratégies internes des ministères de la santé des cinq pays épaulés par l’ILM. Le Forum, qui a eu lieu du 30 novembre au 3 décembre, a réuni des responsables de la santé internationaux originaires de l’Éthiopie, du Népal, du Mali, du Sénégal et de la Sierra Leone. Dans le cadre de son travail de rédacteur pour le blog de l’ILM intitulé Leading Global Health, John Donnelly a pu interviewer beaucoup de ces responsables et leur poser des questions sur leurs tactiques et motivations en liaison avec trois sujets : la santé, le développement et la prise en charge par les pays. A la fin de cette conférence de quatre jours, le Ministre de la Santé éthiopien, Tedros Adhanom Ghebreyesus, s’est exprimé sur la façon dont son ministère a accru son contrôle sur ses programmes sanitaires et il a esquissé une feuille de route pour la prise en charge par les pays. Pour voir les 14 articles qui ont été affichés en direct et une interview de clôture avec Rosann Wisman, directrice de l’ILM, allez sur le blog Leading Global Health.

Personnalités importantes sur le blog de l’ILM

Prise en charge par les pays : « Avant de demander de l’aide à quiconque, nous devrions savoir clairement ce que nous voulons accomplir. Les gens ne sont prêts à nous aider que quand nous savons ce que nous voulons. »

 Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Ministre de la Santé, Éthiopie

 

 Apprentissage entre égaux afin d’améliorer les services de santé pour les pauvres

Au cours des dernières années, de nombreux pays africains ont lancé d’ambitieuses politiques nationales visant à réduire les obstacles financiers aux soins de santé. Le groupe Harmonization for Health in Africa (HHA), en réponse à ces initiatives menées sous la conduite des pays, et dans le cadre d’efforts pour encourager un plus ample  apprentissage entre égaux Sud-Sud, s’est joint à l’ILM en vue de sponsoriser un atelier  régional qui a pour thème « Improving Financial Access to Health Care for the Poor »  [Amélioration de l’accès financier aux soins de santé pour les pauvres] et aura lieu à Dakar, Sénégal, du 2 au 4 novembre 2010. Cet atelier technique a réuni des experts de quatre pays africains épaulés par l’ILM : le Mali, l’Éthiopie, la Sierra Leone et le Sénégal, ainsi que des experts du Burundi, du Burkina Faso, du Ghana, du Nigéria, du Bénin, du Libéria, du Congo, du Niger, de l’Ouganda, de la Zambie et de la Mauritanie qui sont directement impliqués dans l’introduction récente de politiques de financement de la santé visant à améliorer l’accès aux services pour les pauvres (gratuité des soins de santé, assurance, vouchers, etc.), des experts travaillant pour des programmes ou des institutions de santé affectés par la politique de gratuité des soins, des chercheurs, des représentants de la société civile et des techniciens de partenaires techniques et financiers concernés par ces réformes. Les objectifs de l’atelier, ainsi que les sujets de discussion choisis, étaient axés sur les moyens d’assurer l’équité de l’accès à la santé pour tous. Des informations supplémentaires sur l’atelier de Dakar sont disponibles sur le site web de HHA.

 

Mise à jour : « Réduction des obstacles financiers aux soins de santé de la reproduction »

MLI a publié une série de brochures détaillées et instructives sur les pays intitulée « Projecteurs sur … » afin d’accompagner le dossier d’actualité de 13 pages pour le mois de septembre : « Reducing Financial Barriers to Reproductive Health Care: Experiences with Free Care and Health Insurance. » [Réduction des obstacles financiers aux soins de santé de la reproduction : expériences de la gratuité des soins et de l’assurance maladie]. Cette série de brochures, disponible en anglais et en français, offre un contexte pour les stratégies des systèmes de santé dans les cinq pays épaulés par l’ILM (l’Éthiopie, le Népal, le Mali, la Sierra Leone et le Sénégal), tout en explorant le régime d’assurance en vigueur dans chaque pays. Les défis et objectifs futurs sont également explorés alors que les cinq pays continueront à travailler pour améliorer l’accès à la santé de la reproduction par le biais d’un leadership accru des ministères de la santé.

 

Upcoming MLI Events

There are no upcoming events

Email Newsletter

Sign up for our e-newsletter

Contact Us

Please direct all inquiries to info@ministerial-leadership.org

Connect with Us

Twitter

Facebook