themliapproach

Bulletin d'ILM- Février 2010

February 2, 2010

La carte de pointage équilibrée en Éthiopie : mise à jour

Le Ministère fédéral de la Santé publique (Federal Ministry of Health - FMOH), en collaboration avec l’ILM et le Balanced Scorecard Institute, a réalisé une évaluation complète du secteur de la santé quant aux connaissances et à la prise de conscience concernant La carte de pointage équilibrée (CPE) (en anglais « Balanced scorecard » -- BSC), et il a organisé une série de cours de formation et d’ateliers CPE. En plus de l’organisation de deux ateliers de planification stratégique sur le CPE en collaboration avec des responsables de haut niveau du FMOH, l’équipe a réalisé un programme de formation CPE couvrant l’ensemble du secteur de la santé et auquel ont participé près de 100 hauts fonctionnaires du Ministère et présidents/directeurs aux niveaux régional, local et hospitalier. Il existe un soutien politique substantiel en faveur de l’emploi du CPE comme outil de planification stratégique, de contrôle des performances et de gestion ; en plus de l’adoption du CPE par le nouveau Plan de développement du secteur de la santé en Éthiopie (Health Sector Development Plan - HSDP IV), le Gouvernement éthiopien a décidé de se servir du CPE comme outil de planification et de gestion dans l’ensemble de l’administration centrale. Dans ce but, le FMOH, en coopération avec le Balanced Scorecard Institute, est en train d’animer un cours de formation intensive en vue de l’obtention du certificat de CPE auquel participent des fonctionnaires du Ministère de Construction de Capacités afin d’augmenter les connaissances et d’améliorer les compétences en CPE dans d’autres secteurs. Le secteur de la santé, qui bénéficie de l’appui de l’ILM, est à l’avant-garde de cet effort entrepris dans l’ensemble de l’administration centrale.  

L’Alliance GAVI met le Népal à l’honneur

Le Népal a été l’un des deux pays primés pour avoir eu le taux annuel moyen de réduction de la mortalité infantile le plus élevé parmi tous les 72 pays de l’Alliance GAVI (Global Alliance for Vaccines and Immunizations/Alliance mondiale pour les vaccins et l’immunisation) depuis 1990.  Ce Prix d’honneur a été présenté dans le cadre du Forum des partenaires de l’Alliance GAVI en novembre 2009.

Vidéos de l’ILM

Le Dr Moussa Mbaye, Secrétaire Général du Ministère de la Santé et de la Prévention du Sénégal, évoque son rôle au sein du Ministère et sa collaboration avec l’ILM. L’ILM travaille avec le Ministère pour mettre au point de nouvelles formules plus équitables d’allocation des ressources et pour renforcer l’approche sectorielle du Sénégal pour la santé (Sector-wide Approach - SWAp). De plus, l’ILM collabore avec le service de Santé de la Reproduction pour construire sa capacité institutionnelle afin de permettre à la santé de la reproduction d’occuper une place plus importante parmi les objectifs stratégiques du Ministère. Ce service devrait ainsi être en mesure de disposer de plus de connaissances factuelles pour justifier le besoin de changement de certaines politiques.
Lisez la transcription de tout l’entretien en français et en anglais.

Le Dr Kisito Sheku Daoh, Directeur médical au Ministère de la Santé et de l’Hygiène de Sierra Leone, évoque les défis que devra relever le secteur de la santé en Sierra Leone et parle de l’importance de l’attribution d’un salaire décent aux travailleurs de ce secteur. L’ILM coopère avec le Ministère en Sierra Leone pour améliorer l’accès aux soins de santé grâce à des apports de fonds croissants au secteur de la santé et à la promotion d’un financement plus équitable des soins de santé. L’ILM s’efforce notamment de renforcer la capacité institutionnelle des services de gestion financière, de coordination des donateurs et de santé de la reproduction du  Ministère. Lisez la transcription de tout l’entretien en français et en anglais.

Joignez-vous au dialogue : Comment négocier efficacement le financement par les donateurs

Les discussions initiées lors du récent atelier de l’ILM consacré à la négociation qui s’est tenu au Népal continuent - joignez-vous à la conversation : Comment des techniques de négociation efficaces peuvent-elles contribuer à faciliter une solution où tout le monde est gagnant quand il s’agit de l’alignement entre les donateurs?

Calendrier

21-23 janvier 2010 - Deuxième atelier national sur l’expansion des mutuelles de santé au Mali

17-21 mai 2010 - Événements organisés par l’ILM pendant l’Assemblée mondiale de la santé

Upcoming MLI Events

There are no upcoming events

Email Newsletter

Sign up for our e-newsletter

Contact Us

Please direct all inquiries to info@ministerial-leadership.org

Connect with Us

Twitter

Facebook